E01
Maison neuve
Contexte
Le projet s’implante dans le quartier Sud-Gare à Rennes et il est desservi par une petite ruelle composée de plusieurs maisons individuelles sur des parcelles de tailles équivalentes.
Chaque maison présente un rapport différent avec la rue, parfois en limite de propriété, parfois en retrait de plusieurs mètres, on constate rapidement qu’il n’y a pas d’alignement dominant dans cette ruelle.
Suite à la démolition de la maison existante, les 495 m² de la parcelle sont libres.
Le projet se décompose en deux éléments principaux : un volume « bas » dans lequel s’insère le garage, et le volume principal qui s’élève en (R+1 + Combles).
Le premier volume s’implante en limite de propriété et crée un front bâti avec la rue.
Le volume principal se place en retrait de la rue, dans le même alignement que les maisons en mitoyennetés, permettant ainsi de créer un patio entre la rue et la façade en brique.
Il n’y a pas de matière prépondérante dans l’environnement proche, on y retrouve de la pierre sous différentes tailles, des enduits, du bardage bois, des toitures avec de l’ardoise ou avec de la tuile…
Le corps principal du projet se positionnant en retrait, ses faces parallèles à la rue sont parées d’un parement brique de ton brun pour jouer sur un contraste avec la matérialité environnante et lui redonner de l’importance dans la ruelle sans écraser les maisons environnantes.
Les faces perpendiculaires à la rue seront enduites d’une couleur brune équivalente à celle des briques.
Les parties du projet en contact avec le bâti voisin (garage, clôtures) sont revêtus d’un enduit blanc afin de garder une cohérence avec le bâti environnant.
A l’intérieur, une bibliothèque agit comme la colonne vertébrale du projet.
Elle accompagne les circulations verticales en agissant comme filtre visuelle ou comme garde-corps. Les différents niveaux sont liés visuellement par le biais de cette bibliothèque mais ils communiquent également physiquement puisqu’un vide sur séjour.
Ce vide sur séjour permet également d’apporter une lumière naturelle directe au RDC et ainsi créer des jeux de lignes graphiques dans le volume.