363
Extension d’une maison d’habitation

Contexte
Le terrain concerné au Tronchet, dans un environnement à la fois résidentiel et paysager. Il s’agit d’une grande parcelle issue de la réunion de plusieurs lots, en lisière des espaces paysagers du golf de Saint-Malo. L’implantation actuelle de la maison existante suit un axe est-ouest, avec une volumétrie simple et une couverture en tuiles, inscrivant le bâti dans un tissu pavillonnaire hétérogène.
La topographie du terrain, en légère déclivité, accueille une maison individuelle en R+2 sur rez-de-chaussée, présentant une façade sud largement ouverte sur le jardin. L’organisation du site reste marquée par la présence d’espaces verts non bâtis au nord et au sud, ainsi que par des aménagements de loisir, dont une piscine. L’environnement immédiat est caractérisé par une végétation diversifiée qui contribue à l’intégration du bâti dans le paysage.
La construction existante, bien qu’ancrée dans son site, révèle une volumétrie verticale relativement marquée. Elle impose une silhouette dominante dans le paysage, contrastant avec les volumes plus discrets environnants.
PROJET EN COURS



