340

Extension d’une maison individuelle

Type de projets Année Lieu

Extension - Rénovation - SurélévationRéalisation en cours en cours de construction Rennes
Extension d’une maison individuelle

Contexte

Le projet s’implante dans le quartier de Brequigny à Rennes. Cette rue sans issue dessert plusieurs maisons individuelles sur des parcelles de tailles équivalentes, la typologie du bâti change au bout de la rue avec l’apparition de quelques immeubles.
La parcelle est une parcelle d’angle, l’implantation de l’extension est lié à cette particularité puisque l’espace public tournera autour du projet.

Extension d’une maison individuelle
Intervention

Ici, la demande du maître d’ouvrage est de créer une extension afin d’agrandir leur espace de vie intérieur.
Le projet se résume en une extension prenant appui sur le pignon Ouest de la maison existante et qui s’étend jusqu’en limite de propriété Ouest.
Cette extension sur deux niveaux (RDC + R+1) a une emprise inférieure au RDC. En effet le volume au R+1 vient glisser jusqu’en limite de propriété nord en se posant sur le muret en pierre existant.

L’orientation de l’extension tend à ouvrir naturellement les espaces de vies vers le jardin.
Dès lors, les façades des limites Ouest et Nord sont limitées en ouvertures tandis que la façade Sud de l’extension est plus ouverte sur l’extérieur.
Un chemin piéton longe la limite de propriété, les ouvertures sont donc volontairement réduites au RDC.
La typologie des ouvertures du volume existant est reprise puisque des pavés de verres translucides assureront l’apport de lumière au RDC tel que les pavés de verres de la façade ouest existante.