289

Extension d’une maison

Type de projets Année Lieu

Extension - Rénovation - Surélévation 2023 Pacé
Extension d’une maison

Contexte

La parcelle de se projet se trouve sur la commune de Pacé, au bout d’une voie sans issue desservant un lotissement composé uniquement de maisons individuelles. La maison sur laquelle nous devons intervenir date des années 80 et le projet a pour but de la rénover ainsi que de l’agrandir afin d’y étendre les espaces de vies.

Extension d’une maison
Intervention

L’extension est un volume prenant appui sur le pignon Est de la maison existante, qui s’étend jusqu’aux limites séparatives en vigueur dans cette zone. Elle recouvre l’allée desservant le sous-sol ce qui permet de créer un carport devant la porte de garage existante.

Ses façades Est & Sud sont limitées en ouvertures tandis que sa façade Ouest est totalement ouverte sur l’extérieur.
Cette dernière n’est pas visible depuis la rue. L’unique face du projet perceptible depuis la rue est la façade Nord qui possède une seule ouverture.

L’extension ne possède qu’un seul niveau, son orientation tend à ouvrir naturellement les espaces de vies vers le jardin.

Dès lors, une terrasse est créée afin d’étendre le salon vers l’extérieur grâce aux grandes ouvertures qui libère le passage.
Cette action permet de faire communiquer l’espace de vie intérieur avec l’extérieur.
Enfin, la terrasse est recouverte par une pergola en lames de bois ajouré se positionnant comme une casquette sur la façade Ouest du projet.

Parallèlement, cette extension permet de déplacer la cuisine et ainsi de créer un bureau dans la partie existante.
Ce bureau a permis de réaliser un travail d’agencement intérieur afin de créer une unité centrale autour de laquelle les espaces existants s’articulent. Un meuble vêtu d’un bardage reprenant le rythme de celui de l’extension est donc créé et permet d’ouvrir et de fermer les différentes pièces.

Agencement intérieur
Agencement intérieur