203
Maison neuve
Contexte
Aux portes de la campagne rennaise, ce projet architectural profite d’un terrain doté d’un potentiel motivant et riche. Étendu (33m de long), vaste (plus de 800m²) et surplombant la rue d’un bon mètre, cet espace atypique promettait un challenge stimulant.
Il a donc fallu composer avec les contraintes altimétriques imposées par le terrain, tout en répondant aux demandes des propriétaires : réaliser une maison familiale dans laquelle grandiront deux jeunes enfants, lumineuse, chaleureuse, intimiste, possédant une double hauteur sous plafond et une singularité architecturale propre.
Baptisée « maison carapace », la construction est peu perceptible depuis la rue malgré son importante dimension. Elle épouse son relief naturel, préserve une intimité quasi-totale de la rue, pour s’ouvrir généreusement côté jardin au sud dévoilant un espace de vie agréable, lumineux et singulier.
La conception débute par la volonté de dégager un jardin au sud et d’y orienter l’ensemble des pièces à vivre. Pour s’adapter à l’altimétrie du site, le rez de jardin est construit sur une dalle haute et toutes les pièces généreusement ouvertes au sud comportent les éléments de programme.
La façade nord, quant à elle, abrite les éléments de circulation.
Enfin, le plan est divisé en trois zones : l’espace des enfants à l’est, l’espace de vie au centre et l’espace parental à l’ouest.
Afin d’offrir la singularité voulue à cette maison, une mezzanine vient se nicher en amont du point culminant du faîtage, elle lévite au dessus du salon, révélant un espace cocooning et intimiste.
Pour finir, la dalle basse répond aux besoins d’accès et de stationnement.
"volume" mezzanine
"volume" mezzanine
La dimension de cette construction est importante : plus de 33 mètres de long. La charpente asymétrique est donc envisagée afin de réduire l’impact volumétrique, tout en assurant la double hauteur sous séjour.
La façade nord préserve toute vue depuis la rue par le rythme de ses percements qui assurent une réelle discrétion par un jeu d’angle de vue et de perception. Ces ouvertures permettent aussi de ventiler et cadrer les point de vue sur la haie bocagère ou le ciel.
Enfin des velux situés au dessus du séjour et de la mezzanine viennent accentuer la luminosité apportée par les ouvertures verticales des pièces sur le jardin. Ils sont équipés de stores afin de pouvoir contrôler l’apport de chaleur.
Tous les espaces habitables sont construits en ossature et charpente bois. En revanche, concernant la dalle basse : les accès, stationnement, cave et local technique sont composés de béton et Stepoc.
Profitant de l’ensoleillement toute l’année, la façade sud est agrémentée de brises soleil en bois présents sur toute sa longueur, les menuiseries étant elles-mêmes équipées de BSO.
La structure est entièrement revêtue d’ardoises Eternit, dont l’alternance de crochets inox et noirs permet un jeu de reflets esthétique.
Pensée comme une carapace protégeant un cocon familial chaleureux, cette habitation s’adapte donc aux composantes géographique de son terrain, aux différentes contraintes imposées, tout en jouissant d’une singularité architecturale propre.