168
Logement collectif mixte
Contexte
Le bâtiment existant est situé Place de l’église à Saint-Grégoire. La propriété sur laquelle nous sommes intervenus fait partie d’un îlot construit. Celui-ci est constitué de plusieurs constructions du XIXe et XXe siècle et présentent des modes constructifs disparates, du mur en pan de bois et terre au mur en briques pleines. Le projet porte sur les bâtiments en façade Ouest et dans l’angle Sud-Ouest de l’îlot qui abritent des logements et une crêperie en rez-de-chaussée.
Le projet prévoit la restructuration du bâtiment pour créer :
- au rez-de-chaussée : un local d’activités à louer et un agrandissement des locaux de la crêperie
- l’étage 1 accueillera 2 logements à mettre en location
- Les combles accueilleront le logement principal du propriétaire.
En dehors de l’enduit à la chaux réalisé sur l’ensemble du volume, le projet s’exprime en façade par 2 interventions :
Tout d’abord, nous avons créé un mur-rideau au centre de la façade Ouest, permettant d’éclairer la cage d’escalier desservant l’ensemble des logements.
Ensuite et surtout, nous avons créé un ensemble de lucarnes contemporaines basées sur deux formats distincts s’adaptant aux besoins en terme de vue et de lumière dans les différentes pièces du logement sous les combles. Alignées sur les ouvertures existantes et dessinées pour minimiser l’entourage bardé en zinc anthracite autour des menuiseries, les lucarnes apportent une touche résolument contemporaine à l’ensemble, sans dénaturer les façades anciennes. Une terrasse faisant face au Sud est également dessinée dans la même écriture que les lucarnes. Celle-ci, vient offrir aux propriétaires un espace extérieur lumineux.