EXTENSION D’UNE MAISON D’HABITATION – PROJET – 252

EXTENSION D’UNE MAISON D’HABITATION – PROJET – 252

HISTOIRE ET CONTEXTE

DESCRIPTIF

 

La parcelle est située au sein du quartier Saint Martin à Rennes. C’est un quartier résidentiel calme marqué par des époques de constructions différentes. L’identité de la rue est définie par un retrait de 2 m de chacune des constructions bordant la voie et un jardin en fond de parcelle.

La maison existante ne déroge pas à cette règle, ainsi, elle arbore une façade nord en retrait de la rue et une façade ouverte au sud sur le jardin.  Un espace libre de 3mètres à l’Est permet d’accéder à l’entrée de la maison, au jardin mais aussi au stationnement à l’aire libre.

 

BESOIN

 

La maison ne nécessite aucune rénovation. La pièce de vie est généreuse et agréable,  seule la chambre des parents est insuffisante.

 

DEMANDE

 

Les clients nous invitent à réfléchir sur une surélévation de la maison ou une extension. En parallèle, ils ont le projet d’une piscine pour lequel nous sommes amenés à penser l’aménagement. Un Pool house, une terrasse en continuité de la piscine mais aussi un accès depuis la terrasse existante au R+1 vers le jardin. Enfin, ils souhaitent conserver un stationnement couvert ou ouvert sur le pignon Est.

 

 

ETAPE DE TRAVAIL, MATERIAUX UTILISES, STYLE D’ARCHITECTURE

 

INTERVENTION ARCHITECTE

 

La surélévation est très vite écartée, la maison actuelle est déjà plus haute que le gabarit du nouveau règlement. L’extension en « L » est retenue sur le pignon Est et la façade sud de la maison. La position de la piscine est travaillée de manière à bénéficier d’un ensoleillement maximal, en longueur, elle s’étire au Sud au-dessus des baies du séjour.

La force du projet est d’avoir considéré toutes ces demandes comme un ensemble.

Considérant le dénivelé du terrain, la piscine est implantée au niveau haut du TN sur lequel elle s’insère. Cette altitude crée un demi-niveau entre le RDC et le R+1 d’où se situent les pièces de vies. Ce demi-niveau permet de joindre le RDC comme le R+1 et crée le lien vertical.

L’extension au R+1 accueillant la suite parentale est prolongée par un carport /pergola au nord, signifiant le stationnement, à l’ouest par une nouvelle terrasse.

Au niveau bas, sous cette nouvelle construction, on retrouve tous les éléments de programmes demandées et plus encore : stationnement, portillon, rangements à bois, sanitaires pour la sortie de piscine, local technique et enfin un bar ouvert sur la piscine. Ces espaces sont couverts et ouverts permettant ainsi une légèreté visuelle de l’ensemble.

L’ensemble du programme est tenu par un U métallique liant horizontalement la nouvelle construction.

 

REPONSE A UNE PROBLEMATIQUE

 

Le projet tient ses promesses en répondant simultanément aux problématiques suivantes :

– Fluidité de circulation

– Percées visuelles vers le jardin et la piscine

– Intimité depuis la rue

– Esthétique cohérente

Info

  • Date : 28.07.2021
  • Année de livraison: 2021