PROJET – 171 – Surélévation d’une maison d’habitation

PROJET – 171 – Surélévation d’une maison d’habitation

 

CONTEXTE :

 

La maison existante se trouve dans le quartier Jacques cartier, à proximité du métro. Il s’agit d’un quartier résidentiel, composé essentiellement de maisons de villes et de petits collectifs. On retrouve de nombreuses façades de schiste et d’enduit clair.

La maison existante est un amalgame de plusieurs constructions :
-la maison originelle en pierre et toiture ardoise datant du début du XXème siècle
-une première extension en pierre datant des des années 1930
-une seconde extension maçonnée et toiture-terrasse en béton datant des années 1970
Ces différentes interventions dans le temps ont donné une volumétrie hétéroclite à la construction existante.

 

INTERVENTION :

 

L’intervention sur la maison aura pour but d’organiser ces différents éléments pour donner de la cohérence à son usage et son esthétique.
L’organisation interne sera gérée comme suit : Le rez-de-chaussée est conservé pour les pièces de service et le garage. Les pièces de vie sont sises au niveau 1 afin d’être en lien direct avec le jardin. La surélévation accueille les espaces de nuit ainsi qu’une mezzanine.
Pour ce faire, la maison sera lisible en façade sur plusieurs couches: le soubassement de pierre existant lie le projet aux constructions voisines, le volume existant de l’étage est repeint en ton noir mat et contraste avec le soubassement.
Courronnant l’ensemble, la surélévation en toiture et murs en ardoise vient se poser sur le volume existant. Elle présente une couverture à deux pans symétrique créant des volumes spacieux dans les étages.
Côté jardin, les éléments de la construction existante sont tout à fait lisibles, offrant diverses textures comme l’enduit blanc lisse et l’appareillage en pierre de pays. En surplomb, assise à califourchon sur l’ensemble, la surélévation vient stabiliser l’ensemble et lui apporter de la cohérence.

Info

    Année de livraison: 2017