PROJET – 151 – Extension / Surélévation d’une maison

PROJET – 151 – Extension / Surélévation d’une maison

CONTEXTE :

 

Les maîtres d’ouvrage avaient fait l’acquisition d’une belle maison en pierre mitoyenne dans le quartier du Thabor à Rennes. Travaillant à Paris la semaine avec sa compagne, ils voulaient en faire une maison confortable et spacieuse, une maison qui pourrait accueillir leurs amis et familles les week-ends. ILs souhaitaient également que la maison soit entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite pour pouvoir y vivre le plus longtemps possible.

 

 

INTERVENTION :

 

L’intervention sur la bâtisse s’est décomposée en 2 parties :

-Une restructuration intérieure complète où seuls les murs et une partie de la couverture existante ont été conservés. La couverture est en partie surélevée par une structure en ossature bois recouverte d’un bardage zinc, afin de créer une chambre supplémentaire.

-La construction d’une extension d’architecture contemporaine sur toute la largeur du terrain qui joue sur le contraste avec les façades de pierre et le language traditionnel de la maison existante. Les façades en inox poli-miroir noir reflétent ainsi les murs de pierre côté Nord et le jardin côté Sud. La couverture de l’extension est quand a elle constituée de 3 double-pans en ardoise, offrant de beaux volumes intérieurs.

Une partie du terrain est  décaissée, permettant une extension sur 3 niveaux connectés avec l’existant. Un escalier et un ascenseur désservent l’ensemble. L’accès au jardin se fait en passant sous le passage couvert formé par l’extension.

Info

    Année de livraison: 2017