PROJET – 127 – Extension de maison d’habitation

PROJET – 127 – Extension de maison d’habitation

CONTEXTE :

 

Les maîtres d’ouvrage sont propriétaires d’une maison de caractère en pierre calcaire de 3 étages, couverte en tuiles de terre cuite dans le quartier Thabor-St Hélier à Rennes. La maison existante occupe le côté Nord du terrain, ses façades très travaillées présentent des modénatures en pierre et en brique. Le reste de la limite sur rue est occupé par un mur de clôture en pierre.

La demande des maîtres d’ouvrage est de créer une extension qui leur permettra d’avoir une chambre supplémentaire ainsi qu’une salle à manger qui communiquera avec les pièces de vie à l’étage de la maison existante.

 

 

INTERVENTION :

 

Le parti-pris de l’extension a été de s’adapter à la maison existante, tout en gardant un langage contemporain. Elle se développe sur 2 étages. Au rez-de-chaussée, en structure maçonnée enduite rappelant la couleur des murs existants, on trouve une salle de jeu et une chambre d’amis. L’accès à l’étage se fait par un escalier camouflé derrière une bibliothèque menuisée.

L’étage, en murs ossature bois habillés d’un bardage Zinc pigmento horizontal, de teinte brune, vient créer la liaison avec la maison existante. Cette configuration permet aux maîtres d’ouvrage de conserver les places de stationnement qui se trouvent au fond du terrain.

Cette liaison largement vitrée accueille la salle à manger, créant un espace central très lumineux.
La toiture-terrasse recouvrant l’extension lui permet de s’effacer par rapport à la verticalité de la maison existante tandis que le bardage accentue l’horizontalité de son volume.
L’extension déborde légèrement au–dessus du mur de clôture en pierre sans pour autant le toucher, mettant le volume en lévitation.

Info

    Année de livraison: 2014