PROJET – 123 – Surélévation d’une maison d’habitation

PROJET – 123 – Surélévation d’une maison d’habitation

CONTEXTE :

 

Entre les quartiers Nord Saint-Martin et Thabor- ST Hélier au cœur de Rennes, la maison de maître existante est située sur une parcelle enclavée à l’accès difficile. Elle est située dans un tissu urbain dense.

 

 

INTERVENTION :

 

La maison existante est composée de deux parties : un volume à l’architecture traditionnelle de la maison de ville rennaise en R1+combles, présentant une façade à la trame régulière au Sud, et un volume en RDC faisant face au Sud-Ouest.

Le projet consiste en la rénovation intérieure de la maison et l’habillage en bardage zinc anthracite du volume en RDC. Une terrasse bois et une grande jardinière sont créées entre les 2 volumes, offrant un espace extérieur confortable pour cette maison de ville enclavée.

Le point principal de l’intervention est la création de lucarnes contemporaines qui permettent de rendre les combles habitables. La mise en œuvre des lucarnes en ossature bois, elles-aussi habillées en bardage zinc anthracite, a été faite de manière à minimiser l’encadrement des grandes baies vitrées, pour offrir le dessin le plus épuré possible.

 

 

Info

    Année de livraison: 2014