PROJET – 062 – Maison neuve

PROJET – 062 – Maison neuve

 

CONTEXTE :

 
Les maîtres d’ouvrage sont un couple mûr avec enfants. Ils ont acquis un terrain dans une rue côtée du quartier du Thabor à Rennes. La rue est bordée de maisons de maître en schiste datant des années 1930 ainsi que quelques maisons contemporaines. Le terrain est vierge de toute construction.
 

INTERVENTION :

 
La maison sera un compromis entre une façade sur rue contemporaine mais conventionnelle et une façade sur jardin très découpée. Utilisant le langage du creusement et de l’évidage, la façade est parsemée d’accidents qui deviendront des terrasses privatives, des auvents, des espaces d’intimité.
Sur la rue, la maison présente un soubassement en ardoise, dialoguant avec les murs de clôture en pierre le long de la rue.
L’ensemble est lié par un matériau de façade commun : un bardage Fundermax imitant le bois vieilli. Posé à l’horizontal, il accentue les accidents dans la façade tout en assurant l’homogénéité de la construction. Ce matériau ne change pas d’aspect avec le temps et est également résistant aux graffitis fréquents en ville.
La maison a été conçue en maçonnerie et isolation par l’extérieur.
Deuxième dualité de ce projet, la maison accueillera un bureau professionnel pour un des parents.
Cette séparation sera lisible à la fois en façade et dans le cheminement dans la maison.
Une verrière à l’étage sépare les espaces nuits et le bureau professionnel, l’escalier d’accès étant accessible directement depuis la porte d’entrée. La verrière apporte assez de lumière pour envisager la création d’une « galerie » de tableaux dans cet espace.
Le bureau en demi-niveau accentue le ressenti de la séparation privé-professionnel. Ce décalage de niveau permet également de casser la linéarité de la faça de sur rue en faisant varier la hauteur du bâtiment.

Info

    Année de livraison: 2012