SURELEVATION – RENOVATION – EXTENSION D’UNE MAISON- PROJET – 307
CONTEXTE :
Au sein du quartier du Thabor, dans un ensemble de maisons et d’immeubles d’habitation, situé au 10 rue Honoré de Balsac, un terrain muni de plusieurs arbres à hautes tiges sur lequel se trouve deux constructions.
En front de rue, on trouve une maison en L en murs pierre et couverture ardoise en R+1 + combles. En façade Est on ajoute une extension aux murs de brique jaune et à la couverture ardoise, abritant une cage d’escalier.
Ensuite, on trouve l’ annexe composée d’une couverture tôle de pente 18° sur poteaux bois au fond du terrain.
L’annexe s’adosse aux murs de parpaing constituant la clôture du terrain.
INTERVENTION :
Trois volumes compose l’extension:
Un parallélépipède en rez-de-chaussée sur pilotis vient s’implanter en limite Nord du terrain, se déployant vers la rue à l’Ouest et le jardin à l’Est.
Son décollement du sol permet de conserver un sol au même niveau sur l’ensemble du rez-de-chaussée, tout en diminuant l’impact visuel du volume et les terrassements à réaliser.
Le deuxième volume, vertical, vient prendre l’emplacement de l’extension existante en brique et abrite la circulation verticale de la maison. Sa liaison avec l’existant s’effectue par une faille vitrée courant sur trois étages et le pan coupé entre la façade Nord et sa toiture reprend la pente de la toiture ardoise du pignon.
Le troisième élément est un parallélépipède en R+1 surmontant le volume en rez-de-chaussée en continuité de la nouvelle cadre d’escalier et en liaison avec la maison voisine sur la parcelle BI 322.
Les parties en rez-de-chaussée et en R+1 sont couvertes par une étanchéité EPDM ton gris anthracite de pente 3%. Les acrotères sont habillés de couventines en zinc anthracite. Les boîtes à eau et descentes EP de l’extension sont inclues dans l’épaisseur du bardage. Les gouttières et descentes EP de la maison existante sont en zinc naturel.
Info
- Date : 27.07.2021









